Objectif à chacun le gril qui lui convient.

Le grand moment est arrivé – celui de choisir le gril auquel vous confierez vos délices estivaux.

Gril électrique

Pour des grillades sur le balcon ou à l’intérieur, il est préférable de choisir un modèle électrique qui ne risque pas d’importuner le voisinage car ses émissions de fumée sont moindres. Les inconditionnels des saveurs fumées apprécieront l’adjonction d’un «smoker box» qui parfumera leur viande d'une caractéristique note fumée. Ce smoker-box convient aussi bien à un gril électrique qu’à un gril à gaz.

Gril à gaz

Si l’on souhaite manger rapidement, le gril à gaz constitue le choix idéal. La viande sera prête en quelques minutes, pratiquement sans produire de cendres ni de fumée. Le réglage de la température est lui aussi un jeu d’enfant. Il vaut toutefois mieux éviter un salage trop généreux qui rendrait la viande dure et sèche en raison de l’évaporation de son eau.

Gril à charbon de bois

Le grand classique C'est le préféré des personnes qui prennent leur temps et considèrent les grillades sans véritable feu comme une faute de goût. Seul un gril à charbon de bois est à même de produire la saveur fumée véritable. Attention: la chaleur est imprévisible et il faut garder le gril sous surveillance constante.

Fumoir

Lorsque les grillades sont plutôt un sport et que l’on dispose d’un espace généreux, le «smoker» sera un précieux allié. Avec lui, la viande ne grille pas directement sur la braise mais à basse température, dans la fumée. Il n’est certes pas idéal pour les impatients soumis aux odeurs alléchantes, mais l’attente en vaut la peine. Et il s’agit de la variante parfaite pour un porc braisé dans les règles de l’art.

× Fermer