Objectif aventures pour anniversaire d’enfant.

Les enfants aiment les histoires et les aventures, voici 4 façons de réunir les deux:

1. Chasse au trésor thématique avec énigmes

Pour les enfants, le monde entier est une terre d’aventure. Le lieu de la chasse au trésor n’a donc aucune importance. Dans l’appartement, à la cave, au jardin, dans la forêt, dans les champs ou dans tout le quartier: intégrez tout simplement l’environnement à votre chasse au trésor.

Inventez une histoire, par exemple celle de la redoutable bande des Chocolatés, qui a caché son trésor en chocolat en fuyant la police. Pour que la bande (mais personne d’autre) le retrouve, elle a laissé en divers endroits des informations énigmatiques qui doivent conduire au trésor.

Exemple d’indice menant dans les toilettes, où le prochain indice se trouve sur le rouleau de papier WC: «Là où l’on se tient assis et non debout, où le couvercle est sur le pot – et où il ne vaut mieux pas être au bout du rouleau.»

2. Dans l’Ouest sauvage des quatre royaumes

Peu importe ce que préfère votre enfant, chacun peut se mesurer dans ces disciplines.

Le pentathlon western

1. Lancer de lasso
Former un lasso avec une corde puis attraper l’une des cinq briques de lait vides précédemment mises en place. Pas si simple – surtout parce que les briques de lait vides se renversent facilement et sont d’autant plus difficiles à attraper. Qui en attrapera le plus en deux minutes?


2. Rodéo
Chacun peut choisir un ou une camarade à porter sur son dos sur dix mètres. Qui sera le plus rapide?


3. Fabrication de bijoux d’Indien
Chacun doit fabriquer une chaîne avec des perles colorées en plastique, pendant cinq minutes. Plus on utilise de perles, mieux c’est. En effet, plus on enfile de perles pendant le temps imparti, plus on reçoit de balles pour la prochaine discipline.


4. Chamboule-tout
Manger des haricots autour d’un feu de camp, c’est le pain quotidien d’un cow-boy. Plus il fait tomber de boîtes de conserve empilées en pyramide avec une balle de tennis, plus son assiette sera remplie.

5. Duel au Rio Ballo
Un duel entre «ennemis». Les deux adversaires tiennent chacun un ballon rempli d’eau dans la main. Ils sont dos à dos et font exactement dix pas chacun. L’arbitre du duel donne le signal – les adversaires peuvent alors se retourner et jeter leur ballon. Qui va toucher qui? Qui va être mouillé?

Olympiade des princesses

1. Chaises musicales
Chaque bal couronne ses rois! Qui sera la reine ou le roi du bal? Le jeu est très simple. Placer les chaises en cercle et tourner autour au son de la musique. Il y a toujours une chaise de moins que le nombre de participants. Quand la musique du bal s’arrête, chacun doit s’asseoir sur une chaise. Celui qui ne parvient pas à attraper une chaise est éliminé. On continue ainsi jusqu’au couronnement de la reine ou du roi du bal.

2. Course des reines et des rois
Un prince n’est pas encore un roi, une princesse pas encore une reine. Il faut d’abord grandir dans ces fonctions. Pour savoir de combien les aspirants royaux doivent encore grandir, ils doivent porter des vêtements d’adulte qui sont beaucoup trop grands pour eux. Dans ce jeu, les participants doivent enfiler aussi vite que possible une certaine combinaison de vêtements (robe, pantalon, manteau, chapeau, écharpe, bottes) puis parcourir une distance de dix mètres. Qui sera le plus rapide à relever ce défi?

3. Chaudron des rumeurs
Les royaumes se sont toujours débattus avec des rumeurs et des ragots. Les enfants font-ils mieux? Chacun doit trouver une courte phrase qu’il doit chuchoter à l’oreille d’un camarade qui la transmet de la même façon, et ainsi de suite. Si la phrase est fausse à la fin du jeu, il a gagné. Ainsi, chaque chuchoteur se donne la peine de bien comprendre et de bien transmettre le message.

3. Aventure dans la forêt enchantée

La forêt est un environnement fabuleux plein de choses étranges

1. et mystérieuses à toucher, goûter, écouter (pierres, arbres, etc.).
Chacun reçoit trois objets à toucher, goûter ou sentir, par exemple de la mousse pour l’odeur, une pomme de pin pour le toucher et une baie pour le goût.

2. Jouer avec les elfes et les trolls
La forêt fourmille d’êtres vivants. Qui les découvrira tous? Plongez dans un univers imaginaire plein de petites histoires, par exemple: «Eddy le Scarabée vit dans un arbre. Il est pressé, peut-être qu’il doit aller à l’école, mais il est encore en retard...» etc. Y a-t-il encore d’autres habitants? Qu’est-ce que vous posteriez sur Facebook? Important: merci de ne pas toucher ni stresser les animaux.

3. Chasse au trésor
Cacher quelques bricoles dans un sachet fermé à différents endroits. À la fin du jeu, vérifier que toutes les cachettes ont été trouvées.

4. Créer un sentier imaginaire pour les elfes.
Les elfes et les lutins ont réponse à tout. Pourquoi ne pas leur poser des questions? À chaque poste se trouve une réponse. Celui ou celle qui trouve la bonne question reçoit un petit prix.

4. Tuer le dragon

Une chasse au trésor mène d’une épreuve à la suivante. Les épreuves peuvent être des énigmes ou des tâches physiques, par exemple chercher un trèfle ou une pierre blanche – ou peut-être même des explications pour construire un dragon en papier.
Dans un endroit particulier (dans une grotte) se déroule ensuite la bataille finale contre le dragon, qui ne peut être vaincu que par les forces réunies et tous les objets collectés.
Pitié pour le dragon! Au lieu de le tuer, on l’épargne car il promet de devenir meilleur. En remerciement, il donne aux chasseurs de trésor une notice leur expliquant comment faire du feu et cuire du pain.

× Fermer