Objectif baignade bien méritée.

En Suisse, il existe des centaines de zones de baignade constituant de parfaits lieux d’excursions. En voici 7 particulièrement recommandés:

1. Piscine bio de Biberstein, après une virée le long de l’Aar, AG

Itinéraire: de Coblence à Aarau, 42 km, env. 4,5 h, facile

Suivre simplement la rive de l’Aar, encore et toujours. Une petite balade le long de l’Aar, autour d’Aarau, se termine en beauté, à la première piscine bio de Suisse. Un lieu joyeux, où les nymphéas fleurissent, les grenouilles coassent et les libellules volent. Ils assurent à eux seuls la propreté de la piscine bio, sans chimie.

2. Plage de baignade de Thoune, après une virée panoramique, BE

Itinéraire: d’Interlaken à Thoune, 43 km, env. 5 h, moyen à difficile

De nombreux poètes ont essayé de traduire en mots la beauté de ce paysage – et sont restés sans voix. Montagnes, lacs, forêts, prairies: le chemin pourrait déjà être la destination… si la destination n’était pas la plage de baignade de Thoune. La «Strämu» a été construite au début des années 30 et fait partie des plus grandes piscines de Suisse.

3. Brigerbad, après un tour dans la vallée de Conches, VS

Itinéraire: d’Oberwald à Brigue, env. 50 km, 5 à 6 h, moyennement difficile

Ce tour à vélo débute là où le Rhône prend sa source et où les montagnes se rejoignent pour former une vaste plaine. Depuis Oberwald, on longe le Rhône en traversant de charmants villages comme le pittoresque Ernen, jusqu’à Binn. Après ce magnifique itinéraire, la descente est rapide vers la destination finale: le Brigerbad. Ce centre thermal en plein air, le plus grand des Alpes, offre non seulement de l’eau naturellement chaude ainsi qu’une grotte, mais aussi un toboggan géant de 182 mètres de long, au dénivelé de 28 mètres.

4. Nouveauté: Santihans Bâle, après une balade le long du Rhin, AG/BS

Itinéraire: de Rheinfelden à Bâle, env. 24 km, env. 2 h, facile

Située au cœur de Bâle, la piscine St.-Johann forme une sorte d’oasis métallique sur la rive du Rhin. La «Rhybadhysli» a été construite en 1886 et a fait l’objet de nombreux travaux de rénovation ces dernières années, après avoir été presque démolie dans les années 70. Cette piscine fluviale pourrait même être le but d’une fascinante randonnée à vélo de plusieurs jours menant des sources du Rhin à Bâle.

5. Lido de Lucerne, après un circuit autour de Lucerne, LU

Itinéraire: Lucerne–Lucerne, env. 16 km, 1,5 à 2 h, facile

Selon la chanson populaire «De Lucerne à Weggis», nul besoin de chaussures. En revanche, le vélo est le meilleur moyen d’explorer la ville, située au bord du lac des Quatre-Cantons. Il existe de nombreuses pistes cyclistes balisées, par exemple le circuit qui va de Lucerne à Kastanienbaum, pour revenir vers la ville. Son objectif est le Lido, considéré comme l’une des plus jolies piscines en plein air de Suisse.

6. Piscine Fohrbach, après un tour sur la route des vins, SG/ZH

Itinéraire: de Rapperswil à Zumikon, env. 35 km, env. 2,5 h, facile

La piscine Fohrbach à Zollikon propose un toboggan, un bateau de pirates, un bassin olympique, un terrain de beach-volley et bien d’autres choses encore. De quoi en faire une destination bien tentante! Le trajet en lui-même est une expérience. L’itinéraire part de Rapperswil et suit la vieille route des vins jusqu’à Zollikon – offrant à tout instant une vue grandiose sur le lac de Zurich. À Zollikon, la route monte jusqu’à la piscine, mais ces efforts en valent la peine!

7. Lai Barnagn, après un tour en VTT, GR

Itinéraire: de Savognin à l’Alp Tscharnoz, env. 14 km, env. 1,5 h, moyennement difficile

«Approved Bike Area»: voilà le label de qualité que possède la région de Savognin Bivio Albula, un haut lieu du VTT. 800 kilomètres de parcours VTT vous y attendent. Après une virée difficile, un plongeon dans le lac de montagne est un délicieux rafraîchissement – bien que l’eau du Lai Barnagn ne soit pas si froide que cela. En effet, avec 22 degrés en été, une température bien agréable, c’est l’un des lacs de montagne les plus chauds des Alpes. Il est situé à 1200 mètres d’altitude.


Que faire pour lutter contre les courbatures?
Que faire pour lutter contre les courbatures?

Les personnes qui sollicitent trop leurs muscles se retrouvent le lendemain avec des courbatures.

En savoir plus

× Fermer