Objectif balcon à l’italienne.

La dolce vita au balcon: les idées suivantes donneront à votre balcon bien plus qu’une touche d’«italianità».

1. Statues et sculptures

Que serait l’Italie sans ses artistes et ses architectes? Statues de plâtre, sculptures et colonnes sont inséparables d’une atmosphère italienne et donnent à tout balcon un petit air transalpin.

2. Pots en terre cuite

La «terracotta» est aussi italienne que la pizza et les pâtes, à la différence que les ustensiles en terre cuite existent depuis la préhistoire. Sous forme de grands ou de petits pots contenant des herbes aromatiques italiennes, un plant de tomate ou un citronnier, ou servant d’écrin à une lavande ou à un buisson vert, la «terracotta» fait de toute terrasse une «terrazza».

3. Parasols tricolores

Trois parasols, trois couleurs. Un parasol vert, un blanc et un rouge s’unissent pour évoquer le drapeau italien, tout en faisant chacun son office.

4. Amphores

Ces «containers» de l’antiquité servaient avant tout à transporter des aliments tels que les fruits, les légumes et les olives, mais aussi à entreposer huile, vin ou miel. Pour les Romains, l’amphore était même une unité de mesure représentant 26,026 litres. Ces récipients d’argile sont aujourd’hui appréciés pour leur aspect décoratif.

5. Mosaïque

Une variante simple et pas chère consiste à habiller le sol de son balcon de carreaux en simili terre cuite, l’autre à profiter de l’occasion pour produire un chef d’œuvre en mosaïque.

  1. Poser des carreaux de céramique ou de verre multicolores dans une couverture puis les casser délicatement au marteau. 
  2. En adoucir les bords tranchants au papier de verre. 
  3. Disperser les morceaux et les grouper par couleur et par forme. 
  4. Etaler du mortier à céramique et y disposer les morceaux de carreaux. Vérifier régulièrement, à l’aide d’un niveau à eau, que ceux-ci sont posés correctement et ne ressortent pas.

6. Une atmosphère de pergola

Poussant sur un treillis, un espalier ou tout autre support, les plantes grimpantes et retombantes décorent d’elles-mêmes votre balcon. Et pour la petite touche supplémentaire: l’if, la clématite et la vigne prospèrent aussi dans nos climats. Il ne faudra pas longtemps à votre balcon pour se transformer en pergola toujours verte.

× Fermer