Objectif bricolage avec des briques de thé froid.

Pour certains, une brique de thé froid vide est juste vide. Les esprits ingénieux, quant à eux, peuvent en faire beaucoup de choses. Voici déjà 3 idées:

1. Lanterne

Matériel: brique de boisson, papier transparent de couleur, ciseaux, cutter, bougie chauffe-plat, bâtonnet, gros fil de fer pour fleurs, colle

  1. À l'aide du cutter, découper 2 à 4 fenêtres aux dimensions voulues dans la brique de boisson vide, en laissant une bordure d’au moins 1,5 cm.
  2. Peindre en couleur l’extérieur de la brique selon l’humeur du moment, ou réaliser des motifs dans les éléments découpés et les coller avec la face argentée vers l’extérieur.
  3. Coller du papier transparent à l’intérieur, de façon à recouvrir les fenêtres.
  4. Coller un des éléments sur le fond, à l’intérieur, afin que celui-ci soit plat.
  5. Coller la bougie chauffe-plat sur le fond.
  6. Percer deux trous sur la face supérieure, y passer un fil métallique pour former une anse.
  7. Placer un crochet métallique sur une branche et y suspendre la lanterne.

2. Porte-monnaie

Matériel: brique de boisson, paire de ciseaux, règle, crayon gris, Velcro, colle

  1. Retirer le dessus et le fond à l'aide des ciseaux. Aplatir la brique de sorte que la face avant et exactement la moitié des faces latérales soient visibles, puis replier les faces latérales vers l’intérieur.
  2. Diviser le carton en trois parties égales au moyen du crayon à papier et de la règle. Replier le tiers inférieur vers le haut et le tiers supérieur vers le bas.
  3. Ouvrir la brique et retirer les faces latérales du tiers inférieur à l’aide des ciseaux, de manière à ne laisser qu’un volet à l’avant et à l’arrière. Découper le volet avant pour qu’il soit un peu biseauté.
  4. Replier le tiers inférieur vers le haut et le tiers supérieur vers le bas.
  5. Insérer le volet biseauté dans le logement le plus proche. Si nécessaire, couper encore un peu les côtés afin qu’ils aient la bonne taille. Couper le volet arrière en lui donnant une forme arrondie; il servira de rabat. Pour finir, coller un morceau de Velcro sur la face intérieure du rabat et sur l’avant du porte-monnaie. Terminé!

3. Tabouret Ice Tea

Matériel pour 1 bloc: 70 briques de boisson, ciseaux, trombones, ruban adhésif transparent
Un bloc correspond à une hauteur de 19 cm et à un diamètre de 63 cm. Pour un tabouret classique, deux à trois blocs suffisent.

  1. Retirer le dessus et le fond de la brique à l'aide des ciseaux, puis couper le dos de la brique en son milieu, dans le sens de la longueur.
  2. Rabattre le bord longitudinal de droite sur environ 2 cm et le rapporter sur le côté gauche, afin de créer un triangle isocèle. Fixer le triangle avec des trombones.
  3. Répéter l’opération sur 53 briques en tout (pour un bloc).
  4. Disposer les 54 triangles de façon à former des hexagones (nids d’abeilles) et les fixer ensemble. Découper les 16 briques restantes et les coller sur le dessus et le dessous du bloc.
  5. Avec du ruban adhésif transparent, recouvrir l’ensemble du bloc pour assurer sa stabilité. Selon la hauteur souhaitée, plusieurs blocs peuvent être superposés.

× Fermer