Objectif cabane dans les arbres.

Tous les enfants rêvent d’une cabane bien à eux, surtout les grands enfants qui n’en ont jamais eu.

En principe, il suffit de deux choses pour construire une cabane dans un arbre: un arbre à soi et un peu d’habileté. Comme chaque arbre est différent, il n’existe pas de plan de construction universel. C’est l’occasion d’improviser, sans pour autant faire de concessions à la sécurité. Voici les points dont il faut tenir compte lors de la préparation.

1. Choisir un arbre

Un chêne, un hêtre, un érable ou un pin robuste se prêteront particulièrement bien à la construction d’une cabane. A éviter: les peupliers et les bouleaux. Le diamètre du tronc doit mesurer au moins 40 centimètres.

2. Prendre son temps

Rome n’a pas été construite en un jour. Et votre cabane aussi a besoin de temps pour prendre forme. Compter au moins quatre week-ends pour mener à bien votre projet, de la préparation à l’emménagement.

3. Planifier

Avant de commencer à couper les branches d’un arbre, il faut bien examiner sa structure. Quel est le meilleur endroit pour construire la cabane? Où sera-t-il possible de scier peu de branches ou même, idéalement, aucune? La couronne de l’arbre pourra-t-elle supporter la construction ainsi que les enfants qui y joueront?

4. Choisir l’outillage

De bons outils sont indispensables pour obtenir un bon résultat. Il vous faudra: une échelle, un niveau, une scie, une perceuse-visseuse sans fil, une scie sauteuse et des vis en acier inox, un marteau et des clous galvanisés.

5. Choisir le bois

Bien que la tentation soit grande d’utiliser quelques planches oubliées dans la remise, il est recommandé de prendre du bois de qualité. Les experts conseillent le bois de mélèze que vous pourrez faire découper en planches et en poutres.

6. Ménager l’arbre

Les arbres sont des êtres vivants. Ils peuvent avoir des réactions de stress lorsqu’on leur coupe de grosses branches ou qu’on les transperce de clous. N’utilisez pas plus d’une poignée de vis en acier inox.

7. La sécurité avant tout

Ne jamais oublier qu’on peut tomber d’un arbre. Il est conseillé de travailler, en principe, avec une ceinture et une corde d’assurage.

Conseil:

une corbeille monte-charge permet non seulement de monter les accessoires pour un anniversaire d’enfants en hauteur, mais aussi le matériel de construction. Surtout, elle permet de travailler les mains libres.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas encore se lancer dans la construction d’une cabane dans les arbres, mais voudraient bien y passer une nuit:

pourquoi ne pas réserver une nuitée dans «Les Nids», sur les hauts du Locle? Les Nids, ce sont quatre maisonnettes construites dans les frênes. Toutes sont équipées d’une cuisine, d’une douche, de toilettes et d’un poêle à bois.

Le saviez-vous?

La plus grande cabane dans les arbres du monde, portée par un seul arbre, se trouve à Hildisrieden, dans le canton de Lucerne. Sa surface est de 117 m2.

× Fermer