Objectif cappuccino artistique

Viva il Cappuccino! Les techniques ci-dessous vous permettront de transformer vos pauses café en festival «barista».

1.     Motifs au pochoir à la poudre de cacao

Subito et pronto: du papier épais ou du carton conviennent pour fabriquer des pochoirs, mais le mieux est d’utiliser de fines feuilles en plastique ou des chemises dures, que l’on trouve dans l’assortiment Migros, car elles sont lavables. Il suffit de découper un cercle (plus grand que la tasse) avec un cutter. Dessinez le motif souhaité sur ce cercle avec un crayon, puis découpez-le soigneusement. Et voilà, vous pouvez maintenant saupoudrer votre cappuccino d’un motif en poudre de cacao. Quelques exemples:

  1. Ballon de foot 
  2. Botte (forme de l’Italie) 
  3. Inscription «Ciao»

2. Mousse de lait façon barista

On ne plaisante pas avec ça, car c’est ainsi qu’un véritable barista prépare un cappuccino. Cette méthode nécessite un peu d’agilité et d’exercice, le but étant de créer des formes spéciales avec la mousse de lait. En utilisant la bonne technique, le lait remonte dans la crème de l’expresso. Il est important que la mousse de lait ait une consistance crémeuse, dense, mais pas trop compacte. En faisant mousser le lait entier à environ 65 degrés, l’air doit déjà être uniformément réparti dans le pot par des mouvements effectués dans tous les sens. Lorsqu’on verse la mousse de lait dans la tasse, le lait traverse quasiment l’expresso, y laissant une trace. Par un mouvement de balancier, la coulée de lait peut ensuite être façonnée de manière à créer le motif d’arbre classique.

3. Latte Art – dessiner des motifs au pinceau

C’est du grand art! Cette méthode de «latte art» n’est néanmoins pas faite pour les buveurs de café pressés. Utiliser un pinceau fin et trempez-le dans de la crème, du cacao ou du lait avant de commencer votre chef-d’œuvre. Nul besoin d’être Picasso. Vous pouvez très bien réaliser des motifs simples, par exemple, en effectuant des zébrures de mousse de lait dans la crème d’expresso. Quant aux artistes accomplis, ils peuvent dessiner sur la mousse des chefs-d’œuvre à la main.

4. Sculpture 3D de la mousse de lait

Cappuccino Michelangelo: on obtient un effet 3D en ajoutant au cappuccino de la mousse de lait très légère. A l’aide d’un pinceau et d’un certain doigté, on peut y créer de formidables sculptures qui seront encore mieux contrastées si l’on y trace des ombres au pinceau avec du chocolat noir. Idées de motif: une montagne, une tête d’animal ou la coupe de l’Euro de football.

× Fermer