Objectif délice floral.

Les fleurs suivantes, que l’on trouve dans les champs, sont non seulement comestibles, mais également très décoratives. Bon appétit!

Violettes

Dans les potages, les sauces, les salades, en dessert ou même en infusion: les violettes sont aussi polyvalentes qu’un couteau suisse. Leur saveur est légèrement sucrée.

Myosotis

Les fleurs de myosotis font partie des plus jolies fleurs des champs et elles composent également une délicate décoration pour la salade.

Pâquerettes

Les bourgeons et les fleurs semi-ouvertes possèdent une agréable saveur de noix, ils sont donc excellents avec le fromage. Juste cueillis, les boutons fleuris encore fermés s’ouvrent joliment dès qu’on les dépose sur un potage ou qu’on les incorpore à un risotto brûlant.

Soucis

Les soucis sont le génie universel de la pharmacopée des herbes. Ils aromatisent le riz, la salade et les potages. Ils sont également délicieux en infusion.

Dent-de-lion

Les dents-de-lion se trouvent en abondance. On peut parsemer les salades et divers plats de leurs pétales jaunes ou encore les travailler en gelée. Les fleurs fermées, brièvement poêlées et salées, sont délicieuses à l’apéritif. Quant aux jeunes feuilles tendres de dent-de-lion, elles sont savoureuses en salade.

Règle de base:

ne consommer que des fleurs naturelles, si possible de son propre jardin ou d’un endroit à l’écart des routes très fréquentées ou des champs recevant de l’engrais. Toujours laver soigneusement les fleurs avant de les consommer!

× Fermer