Objectif excursion d’île en île.

Le château d’eau qu’est l’Europe compte une myriade d’îles. La plupart d’entre elles sont si petites qu’elles sont inhabitées. Les îles suivantes méritent votre visite.

Ile d’Ogoz, lac de la Gruyère, FR

Surface: 5000 m2

En général, une île se forme de manière naturelle. L’île d’Ogoz a surgi en 1948, suite à la création du lac de la Gruyère, le lac de retenue le plus long de Suisse avec 135 km. La petite île aux vestiges médiévaux et à la chapelle restaurée est atteignable par barge, chaque dimanche, en été, depuis le port du Bry.

Les trois îles de la Lorelei, lac des Quatre-Cantons, UR

Surface: 5500 m2 (total des trois îles)

Inaugurées en 2005, les trois îles balnéaires du delta de la Reuss ont été créées avec 3,3 mio de tonnes de matériel d’excavation du tunnel de base du Gothard. Les îles les plus récentes de Suisse attirent nombre de touristes en été. Distantes de 40 m du rivage, on peut aisément les rejoindre à la nage.

Iles de Brissago, lac Majeur, TI

Surface: 25 568 m2

Les îles de Brissago sont situées à environ 1 km du rivage du lac Majeur. Grâce à la douceur du microclimat, la plus grande d’entre elles abrite un jardin botanique d’une richesse inouïe. L’île de Saint-Pancrace accueille une multitude de plantes et de fleurs. On peut visiter les îles en prenant la navette à Porto Ronco, distant d’un km

Ile d’Ufenau, lac de Zurich, SZ

Surface: 112 645 m2

La plus grande île de Suisse appartient au cloître d’Einsiedeln depuis 965. Même si elle est propriété privée, elle est ouverte au public et atteignable chaque jour par bateau. La baignade y est toutefois interdite. On y trouve un restaurant et un magnifique sentier de randonnée.

× Fermer