Objectif expert en grillades.

5 termes techniques qui font vraiment pro:

1. Rub

Le terme «Rub» vient du verbe anglais «to rub» et signifie enduire. Il se réfère aux préparations épicées, solides ou liquides (marinades), dont la viande est enduite pour l’aromatiser.

2. Smoking

Ce terme ne fait référence ni à la zone fumeur ni au costume de soirée, mais bel et bien au fumage des aliments grillés.

3. Dry-aged

Si vous en avez l’eau à la bouche, la viande est sûrement «dry aged». C’est le terme qui qualifie de délicieux morceaux de viande séchés sur l’os selon une méthode ancestrale, pendant une période maximale de six semaines. La qualité est un aspect primordial de la production du bœuf «dry aged». Seuls les meilleurs morceaux sont sélectionnés pour subir ce procédé de maturation et de séchage. Pendant cette période, la viande perd en humidité et donc en poids. Lors de la cuisson, le steak conserve toute sa masse, ce qui lui confère une tendreté incomparable et offre une expérience gustative exceptionnelle.

4. Low ’n’ slow

Le contraire du fast-food. Aux USA, les maîtres du barbecue désignent ainsi la méthode consistant à cuire la viande à faible température (low) pendant une longue durée (slow).

5. Mopping

Le «mopping» n’a rien de commun avec le harcèlement, bien au contraire. Ce terme vient aussi de l’anglais mais signifie littéralement «passer la serpillère, nettoyer». Lorsqu’il s’agit de grillades, les morceaux de viande sont arrosés de marinade ou de sauce pendant qu’ils grillent, ce qui les rend croustillants et savoureux.


Vous voulez faire sensation non seulement avec des termes techniques, mais aussi avec votre connaissance des saveurs?
Vous voulez faire sensation non seulement avec des termes techniques, mais aussi avec votre connaissance des saveurs?

Alors consultez notre encyclopédie du goût et vous saurez tout sur les différents morceaux de viande à griller et les saveurs avec lesquelles ils se marient le mieux.

Accéder à l’encyclopédie du goût

× Fermer