Objectif gril façon Amérindien.

Au pays du barbecue, les grillades font partie du patrimoine: avec le «plank grilling». Comme son nom l’indique, les grillades se font sur une planche en bois posée sur la grille.

L’origine des grillades sur planche

Bien avant l’arrivée des colons européens, les Amérindiens cuisaient déjà leurs viandes et poissons sur des planches en bois. En effet, l’évaporation des composants du bois relève la saveur des grillades. Elles sont alors non seulement plus savoureuses, mais restent aussi plus juteuses et tendres sans être en contact direct avec le feu grâce à la planche.

Cette forme de préparation a été redécouverte au milieu du XIXe siècle par les restaurants et les ménages nord-américains.

Voici la méthode.

  1. Placer la planche au moins une heure dans l’eau, mais de préférence toute une nuit pour qu’elle soit bien imprégnée. Des saveurs particulières s’obtiennent en ajoutant à l’eau de trempage par exemple du vin, du whisky ou des jus de fruits.
  2. Les mets à griller sont prêts? C’est parfait! Faites chauffer le gril à chaleur moyenne:
    - gril à charbon de bois: de 15 à 20 minutes
    - gril à gaz: env. 5 minutes
  3. Rafraîchissez encore brièvement la planche (côté rugueux) sous l’eau courante avant de la placer sur la grille.
  4. Après quatre à cinq minutes, la planche sera prête. Dès que vous entendrez un craquement sous le couvercle fermé, vous pourrez disposer la viande.
  5. Réduisez la température. Il est recommandé de se munir d’un vaporisateur toujours rempli afin de diminuer le risque de brûlures.
  6. Ne soulevez le couvercle qu’exceptionnellement afin de réduire l’apport d’oxygène au minimum.
  7. Vingt-cinq minutes plus tard, les grillades devraient être prêtes. Retirez-les du gril avec une pince ou des gants résistants à la chaleur et posez-les sur une surface réfractaire.
  8. Retirez immédiatement la planche du gril et refroidissez-la avec de l’eau.

× Fermer