Objectif grillades façon homme des cavernes.

Comment se débrouillait-on autrefois, lorsque l’on ne disposait de rien hormis quelques outils en pierre? Faites un retour dans le passé et mettez-vous dans la peau d’un humain préhistorique.

Barbecue

À l’âge de pierre, il n’y a pas le choix: le grill se compose de cailloux placés en cercle afin de délimiter le feu. Le centre de ce coin barbecue est ensuite rempli de morceaux de bois les plus petits possible afin qu’ils brûlent rapidement.

Allumer un feu

Il existe deux variantes efficaces si l’on est dépourvu de moyens pyrotechniques.

Variante n° 1

  1. Préparer un petit «nid» de la taille du poing que l’on tapisse sans les serrer de petits copeaux, de branchages séchés, de mousse sèche, etc.
  2. Frapper les pierres à feu les unes contre les autres en visant soigneusement jusqu’à ce qu’une étincelle allume les plus petits morceaux de combustibles.
  3. Poser précautionneusement le nid en flammes au milieu du gril préhistorique. Laisser le feu se développer et souffler doucement dessus si nécessaire.

Variante n° 2

  1. Une loupe, un verre de lunette ou un tesson permettent de produire suffisamment de chaleur pour mettre feu à du petit bois sec.

Effluves de sapin

Des branches de sapin apporteront un délicieux parfum au charbon de bois. On peut aussi opter pour des feuilles d’ail des ours ou d’autres herbettes de la forêt.

× Fermer