Objectif jacuzzi de plein air.

Quoi de plus rafraîchissant, l’été, que de faire trempette dans un ruisseau! Que diriez-vous de transformer un cours d’eau en jacuzzi de plein air?

Sans outils (la technique des castors)

Pour construire leurs barrages, les castors utilisent le bois de la forêt. Vous aurez besoin, pour votre «jacuzzi», de plusieurs grosses branches, de nombreuses branchettes, ainsi que de branches de sapin, de mousse et de morceaux d’écorce.

  1. Posez les grosses branches horizontalement au fond du ruisseau, sans laisser d’espaces.
  2. Posez de petites branches l’une à côté de l’autre verticalement, sans laisser d’espaces. 
  3. Posez de petites branches horizontalement, sans laisser d’espaces. 
  4. Recouvrez le tout verticalement de branches de sapin (avec aiguilles). 
  5. Colmatez les interstices avec de la terre, du sable ou du paillis d’écorce.

Avec outils (la technique des pompiers)

Pour construire un barrage dans un ruisseau, la variante des pompiers est la plus rapide:

plantez trois ou quatre poteaux en fer à env. 50 centimètres de profondeur dans le lit du ruisseau, puis fixez des planches de coffrage horizontalement contre les poteaux. Le ruisseau est déjà endigué. Pensez à laisser un peu d’espace pour le trop-plein ou l’écoulement afin d’éviter une pression trop importante sur les planches. Calez l’avant des poteaux avec des cailloux.

Remarque

Comme la construction d’un barrage dans un ruisseau n’est ni interdite ni permise explicitement, il est recommandé de se renseigner auparavant auprès de la commune.

Généralités

Toujours démonter un barrage une fois qu’il n’est plus utilisé.

Attention

Les courants sont parfois puissants. Ne prenez pas de risques! Ne construisez jamais de barrage après de violentes averses, car celui-ci pourrait provoquer des inondations en raison de crues plus importantes.

× Fermer