Objectif jeux collectifs.

Avec un ballon de foot, on peut faire bien plus de choses que jouer «simplement» au foot.

Mini-foot

Pas assez de place pour un vrai terrain? Pas de souci. Dans cette variante du jeu, le but, marqué par deux quilles, est placé au milieu du terrain. Les goals sont dos à dos et les joueurs essaient de marquer un but du côté de l’équipe adverse.

Mur de tir au but

Comme dans le gymnase, dessiner simplement deux cercles de taille différente à la craie sur un mur et essayer de marquer des buts en tirant à l’intérieur. Naturellement, le grand cercle permet de gagner moins de points que le petit.

L’attaque du château fort

Une équipe est positionnée tout autour d’un cercle. L’autre équipe essaie de faire entrer le ballon dans le cercle, les joueurs du cercle essaient de le défendre et d’éviter que le ballon n’y rentre.

Golf-foot

N’ayez pas peur, on n’a pas besoin d’un vrai terrain de golf. Avec un peu d’imagination, on peut installer un parcours de golf-foot n’importe où. Les joueurs essaient de faire entrer le ballon dans un «trou» avec le moins d’essais possible. Comme «trous», on peut se servir de grands seaux, cartons, sacs de sport, etc.

Les gardiens de l’eau

Sur un terrain, on installe environ dix bouteilles en plastique de 1 l remplies d’eau. Ces bouteilles sont protégées par les gardiens pendant que l’équipe adverse essaie de les renverser en tirant dessus avec le ballon. Au bout de 5 min, l’eau restante est versée dans un seau et on change d’équipe. Après un nouveau changement, l’eau restante est également versée dans un seau. L’équipe gagnante est celle qui a le plus d’eau au final.

× Fermer