Objectif journée de pluie joyeuse.

Une journée maussade n’est pas forcément synonyme d’ennui. En Suisse, les activités idéales par temps pluvieux ne manquent pas. En voilà cinq.

1. Visite de musée

Choisissez simplement un musée parmi plus de 1100 possibilités. Par exemple celui-ci:

  • Le Musée de la Fausse Monnaie à Saillon (VS): Il présente l’incroyable histoire de Joseph-Samuel Farinet; une sorte de Robin des Bois valaisan du XIXe siècle. Ce faussaire, contrebandier et voleur s’est plusieurs fois échappé de prison et s’est caché pendant dix ans à Saillon où il a distribué généreusement sa fausse monnaie à la population.
  • Le Musée des bouteilles à Willisau (LU): La collection de Sepp Stadelmann se compose de 35 000 bouteilles, dont 5000 sont exposées au musée. Depuis près de 35 ans, il récupère des bouteilles exceptionnelles ou courantes et les présente dans l’ancienne fromagerie de Käppelimatt.

2. Cinéma

Rien de tel qu’un bon film, et surtout ici:

  • Cinéma 7D Züriwood à Embrach: La 3D est dépassée! Le cinéma 7D du canton de Zurich vous offre une ambiance dont vous n’auriez jamais rêvé jusqu’ici. Un film classique en 3D est agrémenté par moments d’éclaboussures, de bourrasques, de parfums, de bulles de savon, de frôlements des jambes (chatouillements), de lumières (p. ex. éclairs) ou de fumée (p. ex. brouillard) qui créent une impression de vécu en sept dimensions.
  • Lounge-Kino à Zurich et Rapperswil: le Lounge-Kino se présente comme un cinéma ordinaire, mais avec une petite exception astucieuse: on y prend place dans un fauteuil ou une chaise longue. Et pendant le film, des délices culinaires y sont proposés.

3. Parc aquatique

L’eau contre l’eau: il existe une douzaine de parcs aquatiques en Suisse et vous en trouverez certainement un près de chez vous.

4. Halle de trampoline

Pour les nerfs solides: catapultez-vous en altitude dans l’une des multiples halles de trampoline. Les plus courageux sont invités à présenter leurs prouesses. Une première halle de Suisse romande vient d’ouvrir ses portes: le Jumpark à Yverdon-les-Bains.

5. Après-midi ludique

Pourquoi ne pas se retrouver en famille ou avec des amis autour de la table? Voici un choix de jeux amusants pour grands et petits:

  • L’histoire du ver solitaire: les joueurs sont assis en cercle. Tous trouvent ensemble une histoire à laquelle chacun ajoute un mot à son tour. Voici quelques exemples: quelqu’un commence par le premier mot «c’était». Le suivant ajoute «un» puis le troisième «samedi» et ainsi de suite.
  • L’école des perroquets: chaque participant reçoit pour commencer dix noix ou quelque chose d’analogue comme gage. Voici comment faire: le «maître» de l’école des perroquets prononce des phrases tordues comme «voici mon nez!» tout en saisissant son genou. Les élèves doivent répéter très précisément la phrase, mais en désignant vraiment leur nez. Si un élève montre une autre partie du corps ou se contredit, il doit donner un gage. Celui qui n’a plus de noix à perdu.

× Fermer