Objectif magie en intérieur.

Abracadabra et hokus pokus: la cuisine est un véritable pays enchanté et le salon vous offrira la scène parfaite pour vos tours de prestidigitation.

Les enfants sont toujours fascinés par un magicien et souhaitent ensuite reproduire les tours qui les font rêver. S’il est un conseil qui vaille quel que soit le niveau de difficulté recherché, c’est bien celui-ci: s’exercer, s’exercer et s’exercer encore!

Le tour du poivre

Matériel

De l’eau, du savon, du poivre, une assiette à soupe

Voici comment faire

Remplissez une assiette à soupe avec de l’eau et recouvrez la surface avec du poivre moulu. Demandez à un volontaire de séparer le poivre de l’eau, ce qu’il ne réussira pas à faire. Contrairement à vous. Trempez vos doigts magiques dans l’eau et observez ce qui se passe: l’eau se sépare du poivre comme par enchantement.

Le secret

Avant le spectacle, le magicien s’enduit les mains de savon ou de liquide-vaisselle.

La pièce disparue

Matériel

Un verre, une pièce de monnaie, une carte postale et une bouteille d’eau

Voici comment faire

Posez à la vue de tous une pièce sous un verre. Tout le monde peut la voir sous le verre. Remplissez ensuite le verre d’eau et posez une carte postale dessus. Prononcez une formule magique pour capter l’attention de votre auditoire. La magie prend, la pièce a disparu. Comment est-ce possible?

Le secret

Pour ce tour, vous n’avez besoin de ne rien faire. La réfraction lumineuse fait disparaître la pièce sous le verre, c’est une parfaite illusion d’optique.

La danse de la pièce

Matériel

Une pièce et une bouteille vide bien froide.

Voici comment faire

Posez une bouteille précédemment réfrigérée sur la table. Humidifiez légèrement le goulot de la bouteille avec un peu de salive. Posez à présent la pièce de monnaie exactement sur l’ouverture de la bouteille. Prenez la bouteille entre vos deux mains et murmurez votre formule magique ainsi que d’autres incantations. Et maintenant, faites preuve de patience, la magie ne prend pas toujours en quelques secondes. Vous voilà récompensé/e pour l’attente: au bout de quelques instants, la pièce se met à sautiller sur l’embouchure de la bouteille.

Le secret

Est-ce magique? Non, seulement physique. Du fait du réchauffement de la bouteille entre vos mains, l’air froid à l’intérieur de la bouteille cherche à s’échapper, il se crée alors une dépression qui fait sautiller la pièce de monnaie.

Numéro de mentalisme (pour retrouver la carte choisie au hasard)

Matériel

16 cartes différentes de jass ou de poker

Voici comment faire

Posez une pile de cartes devant un spectateur et demandez-lui d’en sortir une du paquet et de la mémoriser. Ensuite, coupez le paquet et demandez au participant de redéposer sa carte dans le paquet. Reformez la pile. Prononcez votre formule magique avec concentration. Ensuite, étalez la pile, côté faces visibles. Quelle carte avait choisi votre participant? Vous le savez.

Le secret

Lorsque vous coupez la pile de cartes, regardez discrètement la dernière carte de la pile du haut. Lorsque la pile est retournée, la carte que vous recherchez est celle qui vient avant la carte que vous avez mémorisée.

Carte disparue

Matériel

Un jeu de jass ou de poker

Voici comment faire

Tenez une pile de 6 cartes entre vos mains comprenant par exemple le roi de cœur, le valet de trèfle, le roi de pique, la dame de carreau, la dame de trèfle et le roi de carreau. Demandez à présent à quelqu’un du public de mémoriser une carte et de dessiner la carte de façon à ce que vous ne voyez pas ce qu’il dessine. Le participant ou la participante replace ensuite la carte dans la pile. Tournez-vous en disant que vous allez essayer maintenant de lire dans les pensées du/de la participant/e.

Refaites face au public et dites-lui que vous allez faire disparaître la carte mémorisée. Les yeux fermés vous murmurez votre formule magique et vous demandez au/à la participant/e de montrer la feuille sur laquelle la carte est notée ou dessinée. «Cette carte ne se trouve plus dans la pile», déclarez-vous face à un public ébahi. En réalité: vous n’avez pas fait de promesse en l’air, la carte ne se trouve vraiment pas dans la pile.

Le secret

L’Conseil se passe au moment où vous tournez le dos au public. Vous échangez discrètement la pile par un jeu de cartes similaires: dame de cœur, roi de trèfle, valet de cœur, dame de pique et roi de pique, par exemple. Ce jeu se trouve déjà dans votre manche avant la représentation.

× Fermer