Objectif observation des oiseaux.

Nos régions abritent une myriade d’oiseaux, dont la diversité est particulièrement remarquable dans les réserves naturelles.

Où se rendre pour observer les oiseaux?

Les régions protégées de Fanel, à la pointe nord-est du lac de Neuchâtel, et du delta du Rhin dans le Vorarlberg abritent toute l’année des colonies d’oiseaux. L’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/Birdlife Suisse gère deux centres à Neeracherried, près de Zurich, et à La Sauge, au bord du lac de Neuchâtel. On peut combiner une excursion dans la zone protégée avec une visite des expositions temporaires et permanentes.

L’endroit idéal est le nouveau centre des visiteurs de la Station ornithologique de Sempach. L’exposition du centre présente une foule d’informations intéressantes sur le mode de vie des espèces d’oiseaux répertoriées en Suisse.

Équipement de base

Un ornithologue amateur se doit de posséder un ouvrage taxonomique et des jumelles. Elles lui permettront d’observer des oiseaux très éloignés ou craintifs sans risque de les effrayer. Le mieux est de se faire conseiller dans un magasin spécialisé.

× Fermer