Objectif piège à drosophiles.

L’été est la saison des petites mouches que les fruits semblent attirer comme des aimants. Voici une astuce toute simple pour s’en débarrasser.

Instruction

  1. Percer des trous dans le couvercle d’un bocal à confiture.
  2. Y verser un peu d’eau.
  3. Ajouter du vinaigre.
  4. Un morceau de fruit.
  5. Une cuillère à café de sucre.
  6. Une goutte de produit à vaisselle.

Les petites mouches sont irrésistiblement attirées par le parfum du vinaigre, du fruit et du sucre et entrent dans le bocal par les petits trous percés dans le couvercle. Le produit vaisselle supprimant la tension à la surface du liquide, les drosophiles coulent.

Le saviez-vous?

Ces mouches minuscules d’une longueur de 2 mm ne sont pas un danger pour l’homme, contrairement aux moustiques par exemple. Les mouches à fruits ne mordent pas, ne piquent pas, ne font pas de trous et ne pondent pas d’œufs. Dotées d’un odorat redoutable et d’un organisme extrêmement complexe, elles restent un mystère pour les scientifiques.

Conseil:

la technique de la peau de banane permet de capturer les drosophiles pour ensuite les relâcher dans la nature. Il suffit de placer une peau de banane dans un sachet en plastique ouvert pour attirer les insectes. En quelques heures, les mouches se rassemblent sur la peau de banane. Fermer le sachet permet de transporter les insectes à l’extérieur pour les libérer.

× Fermer