Objectif plaisir de la grimpe.

Que ce soit sur un mur de grimpe, en montagne, dans un parc accrobranche ou sur un barrage: l’escalade fascine un public toujours plus nombreux.

Voici 10 conseils pour les débutants

  1. S’échauffer pendant 10 min au moins.
  2. Faire des exercices de stretching pour les mains.
  3. La force des jambes est la plus importante: il faut pousser plutôt que tirer.
  4. S’accrocher aux prises sert uniquement à garder l’équilibre.
  5. Le centre de gravité du corps (hanches, ventre) doit être le plus près possible de la paroi.
  6. Ne pas se crisper!
  7. En cas de douleurs musculaires, arrêter immédiatement.
  8. Pour améliorer sa mobilité, rien ne vaut l’entraînement compensatoire.
  9. Veiller également à se muscler les doigts, par exemple en pétrissant une balle de tennis ou de la pâte à modeler.
  10. S’exercer, s’exercer et s’exercer encore!

Centre d’escalade Evolution, Taverne, TI

Couvert, le centre Evolution permet de s’entraîner toute l’année sur une surface d’environ 1100 m2 et une centaine de parcours. Grâce à l’étroite collaboration avec le CAS et d’autres organisations, le centre tessinois est devenu un haut lieu de l’escalade en Suisse.

Mur du barrage d’Abseilen, Vättis, SG

La descente en rappel depuis le haut d’un barrage promet une belle décharge d’adrénaline. A Vättis, dans le canton de Saint-Gall, la descente libre s’effectue sur une centaine de mètres. Naturellement, du personnel dûment formé assure votre sécurité.

Parc accrobranche de Balmberg, Oberbalmberg, SO

L’escalade ne se pratique pas qu’en salle ou sur les parois rocheuses en montagne: ces dernières années, les parcs accrobranche n’ont cessé de gagner en popularité. Ici, chacun y trouve son compte, enfants comme grimpeurs confirmés. Ce parc, situé dans les magnifiques forêts du Jura, propose 9 parcours ainsi qu’une tyrolienne de 174 m.

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