Objectif randonnée dans la Suisse historique.

Mythes, légendes et épopées héroïques: l’histoire de la Suisse regorge de récits passionnants. Mettez-vous en route pour un voyage à travers le temps sur les lieux qui témoignent de ce captivant passé.

1291, voie Suisse, sur les traces de Guillaume Tell: Rütli – Bauen (UR)

Quel meilleur départ pour une randonnée à travers les hauts-lieux historiques de la Suisse? Cette randonnée d’environ neuf kilomètres vers Bauen commence sur le Rütli par un panorama tout simplement majestueux. Admirez la Marienhöhe depuis le balcon de Schiller, à Seelisberg, et vous aurez la même vue que les parlementaires helvétiques siégeant à Berne. L’artiste genevois Charles Giron a immortalisé les lieux dans la célèbre peinture murale qui décore la salle du Conseil national à Berne.

Temps de marche: 3 h 15
Longueur: 9 km
Niveau: intermédiaire

1315, randonnée de Morgarten: Morgarten – Unterägeri (ZG)

C’est à Morgarten, au lac d’Aegeri, que les Confédérés livrèrent, dit-on, leur première bataille aux Habsbourg il y a de cela 700 ans. D’après la légende, les troupes de la Confédération étaient en nombre largement inférieur à celles des Habsbourg et leur défaite était assurée. Mais n’écoutant que leur courage, les montagnards surprirent les Habsbourg au cours d’une embuscade nocturne et les écrasèrent. La jolie voie qui longe le lac d’Aegeri fait revivre ces moments, allégés de leur aspect sanglant. Un sentier pédestre mène de Morgarten à Unteraegeri et passe devant le mémorial des héros.

Temps de marche: 2 h
Longueur: 8,5 km
Niveau: très facile

Moyen-Âge, Via Salina, randonnée d’Yverdon-les-Bains à Ste-Croix (VD)

Ils sont encore debout, les splendides bâtiments jalonnant la route du sel, autrefois si importante, qui reliait la république bernoise aux salines de la Franche-Comté jusqu’au 19e siècle. La Via Salina suit la fameuse route d’Arc-et-Senans, dans le Jura français, jusqu’à Berne, et relie ces deux villes culturelles du patrimoine de l’Unesco par de pittoresques chemins. Un bon conseil: la route du sel n’est nulle part mieux préservée qu’à Vuitebœuf, dans le Jura vaudois. D’innombrables ornières creusées dans la pierre témoignent de l’activité incessante dont elle fut jadis le théâtre.

Temps de marche: 5 h 30
Longueur: 18 km
Niveau: intermédiaire

Moyen-Âge, randonnée des bisses (VS)

Le Valais est l’une des régions les plus sèches de Suisse. La fertilisation de ces contrées défavorisées était autrefois assurée par les bisses. C’est ainsi que l’on appelle ces conduites d’eau, parfois accrochées de façon acrobatique à la paroi rocheuse. Les bisses les plus anciennes remontent à l’époque romaine. Aujourd’hui, des chemins très appréciés conduisent le long de ces canaux spectaculaires.

Situé à Botyre, le musée des bisses retrace l’histoire de ces canaux d’irrigation sur une surface d’exposition de 270 m2.

Chemins culturels régionaux

Le ViaRegio est composé de chemins historiques et thématiques parcourant les plus beaux paysages culturels de la Suisse. Le réseau sera fortement étendu dans les années à venir. En voici déjà un petit florilège:

Chemin de l’Appenzell (AI/AR)

Appenzell – Urnäsch
Temps de marche: 3 h 45

Chemin des Anabaptistes (BE)

Sonceboz – Pierre Pertuis – Sonceboz
Temps de marche: 4 h 25

ViaRegio Grindelwald (BE)

Monde des glaciers de Grindelwald, Bäregg
Temps de marche: 4 h 40

Sur la trace des Walser dans les Grisons (GR)

Obermutten – Andeer
Temps de marche: 4 h 15

ViaRegio Aare–Rhin (AG)

Chemin des Chapelles
Temps de marche: 1 h 30

× Fermer