Objectif randonnée souterraine.

La plupart des fromages suisses n’ont pas autant de trous qu’on veut bien le dire. En revanche, nos montagnes sont trouées comme un gruyère.

Jurassic Park à Chevenez (JU)

Bienvenue à Jurassic Park! Les grottes de Reclère offrent un spectacle féérique aux visiteurs déjà fascinés par la rencontre de nombreux dinosaures dans le Préhisto-Parc. Pas de souci, ils ne mordent pas. A moins que?

Le long d’un parcours aménagé de 1500 mètres avec plus de 500 marches, vous découvrirez de magnifiques stalagmites et stalactites, dont certaines de plus de 15 mètres de haut dans la grande salle, ou encore des formations incroyables telles que l’énigmatique portrait, qui laisse deviner sous ses traits un visage de profil.

Longueur: 1,5 km

Grottes du Mont Vully (FR)

Les enfants s’amusent aujourd’hui volontiers à s’y perdre, mais jadis, la situation était on ne peut plus sérieuse. Ces grottes furent en effet creusées par l’armée suisse à 200 mètres de profondeur dans de la molasse pour servir d’abri pendant la guerre de 1914-1918. Heureusement, leur dédale de galeries est maintenant devenu un superbe terrain d’aventure pour les jeunes explorateurs. N’oubliez pas votre lampe de poche!

Longueur: 200 m

Hölloch: le circuit des grottes (SZ)

A peine croyable: une petite entrée, située au bout d’un sentier rocheux aventureux sillonnant dans l’une des plus grandes forêts d’épicéas d’Europe occidentale, conduit à l’un des plus grands labyrinthes souterrains du monde. Ces innombrables galeries et couloirs totalisent 190 kilomètres de long. C’est en 1875 seulement qu’un paysan de montagne a découvert cette grotte. Le Muotatal est certainement le coin le plus contrasté de la Suisse profonde: après le circuit des grottes, prévoyez une expédition dans la forêt primitive.

Longueur totale: 190 km

Lac souterrain (VS)

Qui eût pensé que sous les vignes de la commune de Saint-Léonard, entre Sion et Sierre, se trouve le plus grand lac souterrain naturel d’Europe? Avec ses 300 mètres de longueur et ses 20 mètres de largeur, il est même facilement navigable en barque. Derrière la partie du lac ouverte aux visiteurs se trouvent encore d’autres cavités plus petites, qui ne sont toutefois pas cessibles au public. Le lac souterrain est ouvert quotidiennement aux visiteurs en été, de 9 h 00 à 17 h 00.

Longueur: 300 m

Grottes de Saint Béat (BE)

On raconte qu’un redoutable dragon occupait les grottes jusqu’à l’arrivée de Saint Béat. Armé d’un crucifix, celui-ci parvint à faire fuir la bête qui tomba du haut des rochers et se noya dans le lac de Thoune. Voilà pour la légende. Venons-en maintenant aux faits: un chemin sécurisé et un éclairage approprié permettent au public de visiter ce vaste réseau souterrain sur une longueur d’un kilomètre. Les impressionnantes stalagmites et stalactites, les cours d’eau et les vastes salles ne forment pas même la pointe de l’iceberg: 14 kilomètres de grottes ont été explorées jusqu’à ce jour. Elles servaient jadis de refuge aux pèlerins parcourant le chemin tout proche de Saint-Jacques de Compostelle.

Longueur: 1 km

Massif du Gothard, diverses galeries (UR/TI)

Dès le 19e siècle, l’armée suisse transforma le Gothard en forteresse. Des kilomètres de galeries souterraines que plus personne n’utilise ont été creusées durant la Seconde Guerre mondiale. Le monde thématique «Sasso San Gottardo» donne un bref aperçu du monde caché au cœur du Gothard. Le défi que représente la gestion de nos ressources est aussi thématisé dans les galeries et cavernes rocheuses impressionnantes de la montagne.

Longueur totale: tenue secrète

Grotte de cristal de Kobelwald, Oberriet (SG)

La température de l’air reste constante dans la grotte de cristal de Kobelwald, tout près d’Oberriet dans la vallée du Rhin. Elle s’élève à 8,5 °C. Les visiteurs plongent ici dans un monde fascinant constitué de grottes riches en cristaux de calcite, stalactites, stalagmites et cours d’eau.

Longueur: 665 m dont 128 m aménagés et accessibles.

Le saviez-vous?

La Suisse possède environ 8000 grottes, dont la plupart se trouvent dans des régions de roches calcaires.

× Fermer