Objectif randonnée sur un glacier.

L’univers encore intact des glaciers vous tend les bras. Le monde des neiges éternelles fascine et attire les visiteurs comme un aimant.

Chemin panoramique d’Aletsch (Belalp – Bettmeralp), VS

Roches glacées: peu de sentiers offrent un spectacle aussi surprenant que le chemin panoramique au-dessus du glacier d’Aletsch, le plus grand des Alpes. Long de 16 km, il mène de Belalp à la forêt d’Aletsch en passant à travers une zone naturelle protégée, après vous avoir fait franchir un pont suspendu de 124 m de long. Le sentier parcourt des points de vue à couper le souffle pour rejoindre le Blausee et le Bettmersee. Durée de la randonnée: env. 6 h 45 min.

Conseil: randonnée d’Aletsch

Des guides de haute-montagne locaux expérimentés conduisent des cordées de quatre personnes sur le glacier d’Aletsch. Ouverte entre mi-mai et mi-septembre, la randonnée dure deux jours.

Pavillon de glace de Saas-Fee, VS

Au-dessus du lieu où Wham! a tourné le clip vidéo de son légendaire «Last Christmas» se trouve la plus grande grotte de glace au monde. Le glacier qui culmine à 3500 m d’altitude est accessible par le plus haut funiculaire au monde. Cette liste de superlatifs s’allonge avec le restaurant tournant le plus élevé au monde qui accomplit une révolution complète de 360° en une heure.

Le saviez-vous?

Sur le glacier de Saas-Fee, il est possible de pratiquer le ski d’été, sur environ 20 km de piste entre 3000 et 3600 m d’altitude.

Grotte de glace au Glacier du Rhône, VS

Nul glacier n’est plus facilement accessible que le Glacier du Rhône, d’où jaillit le fleuve éponyme. Le glacier se situe à environ 180 m au-dessus du col de la Furka. Il y a encore 100 ans à peine, le glacier étirait sa langue jusqu’aux portes de l’Hôtel Belvédère. Moyennant un droit d’entrée, vous pourrez visiter un tunnel de glace bleue d’env. 100 m, qu’il faut chaque année creuser de nouveau dans le glacier depuis 1870.

Sentier pédagogique du Glacier du Morteratsch, GR

Il y a 150 ans environ, le Glacier de Morteratsch s’étirait deux km plus bas dans la vallée. Les visiteurs pourront en savoir beaucoup plus en parcourant le sentier pédagogique riche en informations sur le recul des glaciers. La randonnée à travers la nature le long d’un sentier bien entretenu menant au glacier de Morteratsch dure environ 1 h 30 depuis la gare des chemins de fer rhétiques de Morteratsch.

Parc glaciaire du Titlis, OW

Quand le glacier se transforme en parc d’attractions. A lui seul, le premier téléphérique à cabine tournante au monde Titlis-Rotair vaut le détour. Sur le trajet vers le sommet du Klein-Titlis, le téléphérique opère une rotation à 360° et offre à chacun des passagers une vue panoramique sur les monta­gnes majestueuses. Et ce n’est que le début. Grâce au télésiège gratuit de l’Ice-Flyer vous admirerez le glacier depuis les cimes. La grotte de glace longue de 150 m fait pénétrer dans les profondeurs de la neige éternelle sur 20 m.

Conseil: Cliff Walk

Le pont suspendu du Cliff Walk sur le Titlis est le plus haut au monde. Quelques chiffres à donner le
vertige pour s’en rendre compte: 3041 m d’altitude, vide 500 m, longueur 100 m… de quoi reléguer n’importe quel grand huit au rang de manège pour enfants!

× Fermer