Objectif refuge de montagne.

Le point culminant de toute randonnée de deux jours en montagne, c’est de passer la nuit dans un refuge de montagne – toujours une expérience unique. Les 5 itinéraires ci-dessous correspondent à un niveau de difficulté moyen.

1. Leontica – Pian d’Alpe – Sobrio, TI

Cet itinéraire, qui fait partie du «chemin culturel des Alpes», mérite le détour rien que pour le paysage du Tessin, riche et varié. On passe la nuit au charmant refuge de montagne «Pian d’Alpe». Situé au cœur d’une forêt de sapins, il peut accueillir 37 personnes. On y trouve de quoi se restaurer, des douches et des duvets.

Jour 1: 5 h
Leontica 869 m - Pian d’Alpe 1764 m

Jour 2: 2 h
Pian d’Alpe 1764 m – Sobrio 1117 m

2. Flumserberg – Murgseehütte – Filzbach, SG/GL

Sur le chemin qui mène au magnifique lac Murgsee, réputé pour ses truites (les pêcheurs sportifs y viennent spécialement), on traverse de très anciennes forêts d’arolles. On estime que les plus vieux arbres ont plus de 600 ans. La petite auberge de montagne Murgsee propose des chambres confortables à plusieurs lits; il est conseillé de réserver suffisamment tôt, comme dans tout refuge de montagne.

Jour 1: 5 h 30 min
Maschgenkamm 2019 m - Auberge de montagne Murgsee 1817 m

Jour 2: 4 h
Murgsee 1817 m – Filzbach 706 m

3. Bristen – Etzlihütte – Sedrun, GR

Au refuge Etzlihütte, réjouissez-vous à l’idée d’un bain chaud et délassant dans un tonneau en bois. Vous pourrez profiter d’un superbe panorama de montagne; pendant ce temps, vos membres fatigués auront le temps de se remettre de l’ascension. Le refuge Etzlihütte est à la fois un point de départ pour les grimpeurs et un sommet pour les randonneurs – en tous cas, c’est un pôle de bonne humeur.

Jour 1: 4 h
Station de vallée de Golzern, au-dessus de Bristen, 832 m - Refuge Etzlihütte 2052 m

Jour 2: 3 h 30 min
Refuge Etzlihütte 2052 m – Sedrun 1441 m

4. Im Fang – Chalet du Soldat – Jaunpass, FR

L’histoire du «Chalet du Soldat» remonte à la Défense nationale suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. Construit pendant la guerre, il a été inauguré en septembre 1945. Bien que toujours utilisé par les militaires et entretenu par l’Armée suisse, le chalet s’est de plus en plus ouvert à un usage civil. Aujourd’hui, ce bâtiment impressionnant accueille même des escapades romantiques.

Jour 1: 3 h
Im Fang 922 m – Chalet du Soldat 1752 m

Jour 2: 5 h
Chalet du Soldat 1752 m – Col du Jaun 1509 m

5. Salvan – Salanfe – Lac d’Emosson, VS

L’auberge de Salanfe se situe au bord du lac éponyme, entouré de majestueux sommets des Alpes suisses et françaises. De nombreux circuits et grandes randonnées de plusieurs jours font étape à Salanfe. L’auberge peut accueillir 100 personnes dans des dortoirs ou dans des chambres confortables. Elle propose des duvets, des serviettes de toilette et de l’eau courante. Toilettes et douche à l’étage.

Jour 1: 3 h
Salvan 934 m – Lac de Salanfe 1942 m

Jour 2: 5 h 40 min
Salanfe 1942 m – Lac d’Emosson 1950 m

× Fermer