Objectif rentrée parfaite.

Même le plus bel été se termine un jour. Pour attaquer l’école dans les meilleures conditions, il faut se préparer. Voici quelques astuces.

1. Parcourir le chemin de l’école

La rentrée signifie parfois aussi le début d’un nouveau chapitre de la vie: une nouvelle école, un nouveau bâtiment scolaire, un nouveau professeur, de nouveaux camarades… Les premiers jours d’école peuvent être très stressants! Il vaut mieux s’y préparer et explorer le nouveau bâtiment scolaire quand il est encore endormi. Quelles sont les activités sportives possibles? Comment se présente la cour de récréation? Par où passe le chemin de l’école? L’idéal est de le parcourir avant la rentrée, en voiture ou à pied, en chronométrant le temps nécessaire.

2. Jeux d’observation

Ce qu’il y a de bien avec les vacances, c’est qu’on peut déconnecter. Ensuite, il faut cependant se reconnecter... Avec un peu d’entraînement, on peut mettre sa tête en forme pour l’école. Si possible de manière ludique, car n’oublions pas que c’est encore les vacances. En jouant à «Dans mon cartable, je mets...», non seulement on sait au final tout ce qu’il y a dans un cartable, mais on aiguise l’outil le plus important d’un écolier: son cerveau.

3. Contrôle de trousse

C’est dommage d’ailleurs qu’il n’y ait pas encore de musée des trousses d’écolier. Les trousses sont des cartes de visite individualisées pour chaque élève. Certains les aiment colorées et créatives, d’autres les gardent aussi propres que possible. L’important est que tous les outils qu’elle contient fonctionnent parfaitement. Tous les surligneurs fluo marchent-ils encore? Contrôle. Le crayon gris est-il taillé, le porte-mine rempli? La gomme est-elle encore efficace? Dans ce cas, les choses sérieuses peuvent commencer.

× Fermer