Objectif sécurité en canot pneumatique.

Pour que la virée en canot ne tombe pas à l'eau, mieux vaut tenir compte des conseils suivants:

1. Organisation et expérience

La spontanéité ne fait pas un bon capitaine. Planifiez minutieusement votre balade en canot avant de prendre le large. Renseignez-vous au préalable sur le niveau de l’eau et les prévisions météo. Avant la mise à l’eau du bateau, n’oubliez pas de demander aux autorités locales si les eaux sont praticables, afin d’éviter les mauvaises surprises.

2. La sécurité avant tout

Une balade en canot pneumatique a beau être amusante, ce n'est pas un jeu pour autant. Toutes les eaux peuvent représenter un danger. Pourquoi ne pas faire une reconnaissance du trajet avant la balade? Quoi qu'il en soit, ne vous aventurez pas sur l’eau sans guide. Si vous ne connaissez personne ayant suffisamment d’expérience, vous pouvez vous joindre à une balade groupée en canots pneumatiques.

3. Ne pas nouer les bateaux ensemble

Joindre un groupe ne signifie pas qu’il faille nouer des liens trop étroits. N’attachez en aucun cas les bateaux ensemble! Pourquoi? Parce que s’ils sont attachés ensemble, les canots sont impossibles à manœuvrer. Conséquence: les bateaux sont à la merci du courant.

4. Le bon chargement

Un capitaine est toujours responsable de son chargement: alcool, drogues et bébés n’ont rien à faire dans un canot pneumatique. Par contre, il faut prévoir assez de gilets de sauvetage et... d’eau! Car même si on flotte dessus, on peut facilement se déshydrater lors des chaudes journées.

× Fermer