Objectif virées en Suisse à l’italienne.

Voici 4 itinéraires convenant parfaitement à une virée en scooter:

1. Mise au vert dans l’Emmental (BE) par les routes secondaires

Env. 3 à 4 h, env. 140 kilomètres
Quoi de plus beau que de sillonner le superbe Emmental en scooter, par les routes secondaires? De fières collines, des pâturages verdoyants et de magnifiques forêts vous y attendent. À chaque virage apparaît une merveille préalpine. Heureusement, il y a toujours de confortables bancs qui permettent de savourer la vue.
Point de départ: le centre-ville de Berne. De là, on traverse Wankdorf, Stettlen, Boll pour rejoindre Worb, et l’on poursuit via Trimstein, Tägertschi, Ursellen pour arriver à Konolfingen. Puis on met le cap sur Linden par Grosshöchstetten, Zäziwil et Aebersold.
La virée se poursuit via Eggiwil jusqu’à Langnau. On traverse ensuite Trubschachen, Wiggen, Schangnau, sur le Schallenberg. De là, on reprend la route vers Berne par Kreuzweg, Oberlangenegg et Steffisburg.

2. Tour de Lavaux, VD

Env. 30 minutes, env. 20 kilomètres

La route en corniche est si époustouflante qu’il faut sans cesse s’arrêter pour reprendre son souffle et faire des photos. Ce n’est pas sans raison que la route panoramique qui débute à Lutry et qui serpente vers Chexbres par Riex et Epesses fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO qu’est Lavaux. En contrebas, le lac Léman scintille comme une mer de diamants, surplombé de fières montagnes. Depuis Chexbres, on traverse ensuite de jolis vignobles en terrasses en longeant le village viticole de St-Saphorin, jusqu’à Vevey. Pour faire durer le plaisir et parce que la balade n’a duré qu’une demi-heure, on fait demi-tour et on reprend le même chemin.

3. Circuit autour de Lugano, TI

Env. 90 minutes, env. 40 kilomètres

Nulle part ailleurs en Suisse un scooter ne se sentira autant chez lui que sur ce parcours. Il débute sur la Riviera à Lugano. On met son casque et on gravit la colline vers Montagnola, le lieu magique où l’écrivain Hermann Hesse a vécu et travaillé. On redescend vers Casoro via Agra, puis on longe le lac vers Morcote, où règne une atmosphère typiquement italienne. Sous des feuillages paisibles, des terrasses de café vous attendent dans cet ancien village de pêcheurs. On poursuit le périple en montant vers Carona, d’où l’on remet le cap sur Lugano via la chaîne de collines.

4. Tour des lacs de l’Engadine, GR

Env. 40 minutes, env. 20 kilomètres
Les Grisons sont communément considérés comme la Mecque de la moto. C’est surtout dû aux nombreuses routes de col, qui comptent parmi les plus belles au monde. Mais l’Engadine propose aussi de superbes itinéraires aux tranquilles conducteurs de scooter. On prend le départ à Maloja, la porte qui mène au Bergell. Après avoir longé le magnifique lac de Sils, on arrive au lac de Silvaplana, qui débouche sur le lac de Champfèr. Le lac de Saint-Moritz constitue la destination finale de ce tour des lacs. En chemin, on trouvera de nombreuses possibilités pour pique-niquer sous le feuillage, notamment sur la rive sud des lacs.

× Fermer