Objectif zéro odeur de fumée sur les vêtements.

Après une bonne soirée barbecue, il n’est pas rare de sentir la saucisse grillée. Voici quelques astuces simples pour venir à bout de l’odeur de fumée.

1 Eau vinaigrée

Un remède vieux comme le monde que nos ancêtres utilisaient déjà pour se débarrasser des odeurs de fumée. Mettez une dose de vinaigre dans un vaporisateur rempli d’eau, mélangez bien et vaporisez sur les vêtements. Laissez agir, l’odeur de fumée et celle du vinaigre devraient disparaître rapidement.

2 Parfum pour sèche-linge

Déposez quelques gouttes de parfum sur un mouchoir en tissu ou un chiffon et introduisez-le dans votre sèche-linge avec le linge sentant la fumée. Le programme de base devrait suffire à redonner un vent de fraîcheur à vos vêtements.

3 Douche

Il ne s’agit pas de prendre soi-même une douche, mais bel et bien d’une astuce pour chasser l’odeur de fumée. Accrochez les vêtements à un cintre, pendez-les dans la douche et ouvrez le robinet d’eau chaude (pensez à fermer la cabine de douche). La vapeur d’eau chaude fait disparaître l’odeur.

Odeur tenace?
Si la douche ne suffit pas, il faut peut-être passer au bain. Pour supprimer une odeur de fumée particulièrement tenace, ajoutez quatre tasses de vinaigre dans la baignoire remplie d’eau chaude. Pendez les vêtements au-dessus de la baignoire à l’aide d’un cintre. Après 30 minutes, l’odeur de fumée doit avoir disparu.

4 Séchoir

Laissez respirer vos vêtements durant toute une nuit dans une pièce ventilée dédiée au séchage des vêtements.

5 Odeur de grillades dans l’appartement

Si la fumée s’est introduite chez vous par la porte de la terrasse, transformant votre appartement en gril géant, disposez deux soucoupes avec des grains de café et laissez-les agir toute une nuit. Le lendemain, l’odeur de fumée ne sera plus là. Vous ne sentirez plus que des effluves de café fraichement préparé.

× Fermer