Objectif incollable sur les pâtes.

C’est toujours la saison des pâtes, dont la diversité ne connaît pas de limites: cornettes, nouilles, farfalle ou fusilli, à vous de choisir vos préférées. Pouvez-vous distinguer encore d’autres formes de pâtes? Faites le test avec notre quiz.

C’est toujours la saison des pâtes, dont la diversité ne connaît pas de limites: cornettes, nouilles, farfalle ou fusilli, à vous de choisir vos préférées. Pouvez-vous distinguer encore d’autres formes de pâtes? Faites le test avec notre quiz.

Histoire

Les nouilles étaient déjà connues dans la Chine ancienne. La plus vieille recette vient d’ailleurs de cette lointaine contrée et a près de 4000 ans. A l’époque déjà, elle se résumait à de la farine de blé, des œufs et de l’eau. D’après des bas-reliefs étrusques datant du 4e siècle av. J.-C., on sait que les Grecs et les Romains connaissaient aussi cette spécialité.

Ce sont toutefois les Arabes qui, les premiers, les ont séchées, assurant ainsi leur conservation.

Règle de base

Plus la sauce est lourde, plus les pâtes doivent être larges. Choisissez des pâtes longues pour les sauces liquides et des variétés plus petites et plus courtes avec un sugo épais ou un potage.

Le saviez-vous?

Il existe plus de 600 variétés de pâtes en Italie, dont 50 sont courantes.

Quiz des pâtes

Solution:

1. Farfalle
2. Gemelli
3. Penne Rigate
4. Chifferotti
5. Tortellini
6. Tortiglioni
7. Trofie Ligure
8. Gnocchi
9. Trivelli
10. Fusilli Bucati Corti
11. Fusilli
12. Radiatori
13. Orecchiette
14. Coquillettes
15. Rigatoni
16. Cornettes

Objectif balcon à l’italienne.

La dolce vita au balcon: les idées suivantes donneront à votre balcon bien plus qu’une touche d’«italianità».

La dolce vita au balcon: les idées suivantes donneront à votre balcon bien plus qu’une touche d’«italianità».

1. Statues et sculptures

Que serait l’Italie sans ses artistes et ses architectes? Statues de plâtre, sculptures et colonnes sont inséparables d’une atmosphère italienne et donnent à tout balcon un petit air transalpin.

2. Pots en terre cuite

La «terracotta» est aussi italienne que la pizza et les pâtes, à la différence que les ustensiles en terre cuite existent depuis la préhistoire. Sous forme de grands ou de petits pots contenant des herbes aromatiques italiennes, un plant de tomate ou un citronnier, ou servant d’écrin à une lavande ou à un buisson vert, la «terracotta» fait de toute terrasse une «terrazza».

3. Parasols tricolores

Trois parasols, trois couleurs. Un parasol vert, un blanc et un rouge s’unissent pour évoquer le drapeau italien, tout en faisant chacun son office.

4. Amphores

Ces «containers» de l’antiquité servaient avant tout à transporter des aliments tels que les fruits, les légumes et les olives, mais aussi à entreposer huile, vin ou miel. Pour les Romains, l’amphore était même une unité de mesure représentant 26,026 litres. Ces récipients d’argile sont aujourd’hui appréciés pour leur aspect décoratif.

5. Mosaïque

Une variante simple et pas chère consiste à habiller le sol de son balcon de carreaux en simili terre cuite, l’autre à profiter de l’occasion pour produire un chef d’œuvre en mosaïque.

  1. Poser des carreaux de céramique ou de verre multicolores dans une couverture puis les casser délicatement au marteau. 
  2. En adoucir les bords tranchants au papier de verre. 
  3. Disperser les morceaux et les grouper par couleur et par forme. 
  4. Etaler du mortier à céramique et y disposer les morceaux de carreaux. Vérifier régulièrement, à l’aide d’un niveau à eau, que ceux-ci sont posés correctement et ne ressortent pas.

6. Une atmosphère de pergola

Poussant sur un treillis, un espalier ou tout autre support, les plantes grimpantes et retombantes décorent d’elles-mêmes votre balcon. Et pour la petite touche supplémentaire: l’if, la clématite et la vigne prospèrent aussi dans nos climats. Il ne faudra pas longtemps à votre balcon pour se transformer en pergola toujours verte.

Objectif cappuccino artistique

Viva il Cappuccino! Les techniques ci-dessous vous permettront de transformer vos pauses café en festival «barista».

Viva il Cappuccino! Les techniques ci-dessous vous permettront de transformer vos pauses café en festival «barista».

1.     Motifs au pochoir à la poudre de cacao

Subito et pronto: du papier épais ou du carton conviennent pour fabriquer des pochoirs, mais le mieux est d’utiliser de fines feuilles en plastique ou des chemises dures, que l’on trouve dans l’assortiment Migros, car elles sont lavables. Il suffit de découper un cercle (plus grand que la tasse) avec un cutter. Dessinez le motif souhaité sur ce cercle avec un crayon, puis découpez-le soigneusement. Et voilà, vous pouvez maintenant saupoudrer votre cappuccino d’un motif en poudre de cacao. Quelques exemples:

  1. Ballon de foot 
  2. Botte (forme de l’Italie) 
  3. Inscription «Ciao»

2. Mousse de lait façon barista

On ne plaisante pas avec ça, car c’est ainsi qu’un véritable barista prépare un cappuccino. Cette méthode nécessite un peu d’agilité et d’exercice, le but étant de créer des formes spéciales avec la mousse de lait. En utilisant la bonne technique, le lait remonte dans la crème de l’expresso. Il est important que la mousse de lait ait une consistance crémeuse, dense, mais pas trop compacte. En faisant mousser le lait entier à environ 65 degrés, l’air doit déjà être uniformément réparti dans le pot par des mouvements effectués dans tous les sens. Lorsqu’on verse la mousse de lait dans la tasse, le lait traverse quasiment l’expresso, y laissant une trace. Par un mouvement de balancier, la coulée de lait peut ensuite être façonnée de manière à créer le motif d’arbre classique.

3. Latte Art – dessiner des motifs au pinceau

C’est du grand art! Cette méthode de «latte art» n’est néanmoins pas faite pour les buveurs de café pressés. Utiliser un pinceau fin et trempez-le dans de la crème, du cacao ou du lait avant de commencer votre chef-d’œuvre. Nul besoin d’être Picasso. Vous pouvez très bien réaliser des motifs simples, par exemple, en effectuant des zébrures de mousse de lait dans la crème d’expresso. Quant aux artistes accomplis, ils peuvent dessiner sur la mousse des chefs-d’œuvre à la main.

4. Sculpture 3D de la mousse de lait

Cappuccino Michelangelo: on obtient un effet 3D en ajoutant au cappuccino de la mousse de lait très légère. A l’aide d’un pinceau et d’un certain doigté, on peut y créer de formidables sculptures qui seront encore mieux contrastées si l’on y trace des ombres au pinceau avec du chocolat noir. Idées de motif: une montagne, une tête d’animal ou la coupe de l’Euro de football.


Comment réussir un parfait cappuccino?
Comment réussir un parfait cappuccino?

Préparer un authentique cappuccino? Ce n’est plus un problème désormais! Suivez simplement ces instructions pas à pas et vous obtiendrez un cappuccino parfait.

À lire

252
Super Saturday to You💋🎉 Have you read the latest blog post? A desert so yummy it will bring the Orca out of your kitchen sink #no-bake #cheesecake #sogehtsommer ❤️ my new glass jars from @migros
@funkyforty 17. juin 2017
189
Happy Sunday to You😘
---
Thw weather is promising sun ☀️this afternoon so yesterday bought fav #bbqmeat from @migros #sogehtsommer I just love the way #migros package it and the fact u can spontaneously choose your marinades👍😋👍😋👍😋 What are you doing today?❤️❤️
@funkyforty 27. août 2017
644
La grigliata fatta in casa #eccolestate #sogehtsommer
Hamburger Chic
@Ask the Monsters 18. juil. 2017

× Fermer