Objectif lac de montagne.

Savez-vous où les scintillements des plus beaux lacs de montagne présentent des couleurs incomparables? Ici:

Savez-vous où les scintillements des plus beaux lacs de montagne présentent des couleurs incomparables? Ici:

Lac de Joux, VD, 1004 m d’altitude

Au pied des contreforts du Jura vaudois, dans la vallée de Joux, se cache le petit frère du lac Léman: le lac de Joux. Totalisant 8,77 km carrés, il offre les conditions idéales pour faire de la planche à voile, de la plongée sous-marine et se prélasser dans et au bord de l’eau. Le lac est à moins de 2 h de train de Genève et à 2 h 30 de Berne.

Les belles plages sont situées au Rocheray, au Pont, à l’Abbaye et aux Bioux.

Le saviez-vous?

Grâce à des conditions météo optimales, le lac de Joux gèle presque chaque hiver et devient ainsi l’un des plus grands champs de glace naturels d’Europe.

Lac de Seealp, AI, 1143 m d’altitude

Il est magique: le lac de Seealp, en Appenzell. Niché au cœur de magnifiques montagnes, ce bijou n’est atteignable qu’à pied: la randonnée dure 50 min au départ de Wasserauen; par contre, le trajet pédestre qui passe par le Säntis, l’Ebenalp ou le Schäfler est plus difficile. Mais vos efforts seront récompensés!

La baignade dans une eau à près de 18 °C est autorisée partout.

Le saviez-vous?

En 2009 et 2010, le lac de Seealp a pris des reflets rouges dus à une algue très rare, qui prolifère dans les eaux peu alimentées en nutriments.

Lac de Cauma, GR, 997 m d’altitude

Quelle couleur! Les reflets turquoise de l’eau du lac de Cauma sont si brillants qu’on aimerait la boire. Et on serait bien inspiré de le faire. En effet, au 19e siècle déjà, l’eau de ce lac idyllique était considérée comme thérapeutique. Les patients venaient y soigner des maladies des yeux et de la peau. A propos: on peut se rendre au lac situé au pied de Flims en empruntant le téléphérique long de 125 m.

Une belle plage, avec restaurant moderne et lounge, invite à la détente

Le saviez-vous?

Les Caraïbes à Surselva: en été, la température du lac de Cauma peut atteindre 24 °C car il est alimenté par des nappes phréatiques.

Lac du Klöntal, GL, 848 m d’altitude

Les montagnes environnantes se reflètent sur la surface lisse du lac du Klöntal, en faisant de lui l’un des plus beaux lacs de montagne de Suisse. Ce lac naturel a été creusé il y a bien longtemps dans la vallée du Klöntal par un éboulement. Sa situation privilégiée fait qu’il est utilisé depuis longtemps comme retenue pour la production d’électricité, l’une des plus célèbres de Suisse. Le camping de Vorauen se trouve juste au bord du lac, à un emplacement idyllique. C’est un point de départ idéal pour des randonnées techniques. Le moyen le plus simple de rejoindre ce lac est d’emprunter le car postal à Glaris.

Se baigner, surfer, plonger et même faire du kayak: le lac du Klöntal offre de multiples possibilités de sports nautiques.

Le saviez-vous?

Le débitage de blocs de glace était commercialisé jusqu’en 1953 sur le lac gelé.

Lacs de Schwendi, SG, 1159 m d’altitude

Cadres pour se ressourcer, paysages de spot publicitaire ou lieux de baignade après une randonnée: les deux lacs de Schwendi réunissent toutes ces qualités. Un agréable sentier pédestre en fait le tour et offre une jolie balade à ceux que la randonnée rebute. On parvient aux lacs de Schwendi au départ de la station de montagne d’Iltios (Unterwasser) ou d’Oberdorf, à Wildhaus.

La baignade est autorisée uniquement dans le plus grand des deux lacs, séparé de son jumeau par une magnifique forêt.

Le saviez-vous?

Le lac de Schwendi est situé dans le Haut-Toggenburg, où se trouve le sentier sonore et ses 22 sculptures où l’on peut entendre notamment quels sons sont produits par les arbres, l’eau et les crevasses.

Blausee, BE, 887 m d’altitude

Ce paradis naturel est situé à mi-chemin entre Spiez et Brigue. Arborant un bleu profond et une eau cristalline, le «lac bleu» idyllique est entouré d’un parc naturel de vingt hectares exempt de voitures. La nature environnante se reflète à la surface du Blausee, figurant ainsi un paysage digne du «Seigneur des anneaux», surtout lorsqu’une lumière quasi-mystique apparaît au crépuscule.

La baignade dans le Blausee est hélas interdite car l’eau est trop froide. En revanche, on peut admirer ses eaux dans un bateau à fond de verre.

Le saviez-vous?

La légende raconte qu’une jeune fille aux yeux bleus, le cœur brisé par la mort de son bien-aimé, s’est noyée dans le lac, lui donnant ainsi sa couleur.

Seulement ce Jeudi et ce Samedi 29.06. - 01.07.2017
Cuisses de poulet nature Optigal en emballage spécial
Escalopes de poulet Optigal nature et marinées
Entrecôte de bœuf et romsteck, la pièce, en emballage spécial
Saucisses à rôtir de veau M-Classic en lot de 3
Crevettes tail-on cuites ASC, en emballage spécial
Filet de carrelet MSC
Objectif au-delà des limites de la forêt.

La limite moyenne de la forêt dans les Alpes suisses est à environ 2100 m d’altitude. En plein été, l’air y est agréablement frais.

La limite moyenne de la forêt dans les Alpes suisses est à environ 2100 m d’altitude. En plein été, l’air y est agréablement frais.

Faits scientifiques

La limite de la forêt dépend fortement du climat. Sur le flanc nord des Alpes, très exposé et riche en précipitations, elle s’établit entre 1600 et 1800 m d’altitude. En Engadine, plus abritée, et en Valais, elle peut monter jusqu’à 2300 m d’altitude. La limite des arbres est définie par le spécimen isolé le plus haut. Sous l’influence des modifications climatiques et de l’activité humaine, elle ne cesse toutefois de se déplacer vers le haut.

Randonnée

Dans la vallée de Tourtemagne, en Valais, la limite de la forêt est la plus haute d’Europe. Un itinéraire de randonnée partant d’Oberems conduit à 2205 m d’altitude et suit la lisière de la forêt. La descente s’effectue depuis le Zer Pletschu, à 2186 m d’altitude, sur un terrain rocailleux, en direction de Rotigu Unnerstafil. Le retour à Oberems s’effectue par le sentier de la vallée.

Durée: 7 h 30

Degré de difficulté: élevé

Objectif pique-nique de l’extrême

Avez-vous déjà dormi ou pique-niqué sur le flanc d’une montagne? Non? Alors, il est grand temps d’en faire l'expérience.

Avez-vous déjà dormi ou pique-niqué sur le flanc d’une montagne? Non? Alors, il est grand temps d’en faire l'expérience.

Les «portaledges» sont des plateformes sur lesquelles les alpinistes établissent leur bivouac lors d’ascensions de big walls (grandes parois) de plusieurs jours.
L’Alpinschule Adelboden est l’une des seules écoles d’escalade en Suisse, qui propose de tester ce genre de bivouac quelque peu différent. Déroulement: on vous emmène en montagne avec le matériel nécessaire, d’où vous partirez en expédition avec tout votre équipement pour ensuite bivouaquer à quelque 1900 mètres d’altitude. Une fois que le guide vous aura donné des instructions détaillées, il montera avec vous jusqu’au portaledge, déjà installé sur le flanc de la montagne.

Lorsque vous accédez à la plateforme, faites attention à garder les pieds bien au centre et non sur les bords. Rappelons-le: chaque portaledge n’est suspendu qu’en un seul point. Six attaches maintiennent le cadre en métal en équilibre, et un deuxième piton à expansion de sécurité est là pour éviter une éventuelle chute. Les prix pour un portaledge débutent à 700 francs.

Régalez-vous!

Vous allez déguster un succulent repas au cœur de ce paysage hors du commun. Le matin, on vous servira un café bien chaud dans votre lit suspendu.

Pour ce qui est de la nourriture, il est conseillé de ne rien consommer qui puisse peser sur l’estomac. Les aliments appropriés sont, par exemple, les zwiebacks, les fruits (pêches, tranches d’ananas, oranges), le fromage ou encore la viande séchée.

124
Eendlich wieder Grillwetter! Bei mir gibt's ab und an Bio-Fleisch & oft Vegetarisches wie Halloumi (😋). Fisch esse ich aus Nachhaltigkeitsgründen nicht so oft. In der @migros habe ich jetzt aber ganze Forellen aus Schweizer Bio-Zucht entdeckt, brutal fein und mit frischem Gemüse auch mega gesund... happy grilling: #sogehtsommer #happygrilling #fisch #forelle #schweizerfisch #biofisch #bio #nachhaltig #grillen #grillieren #grillen #lowcarb #fish #grillfish #yumyum #issmich #gesund #sofein #grillparty #eguete #gutenappetit #koop
@cookinesi 7. juin 2017
2544
Good Morning Babes 💛 back home and just made my mummy & myself a yummy breaky using @migros ingredients - carpet is from @migros too - love it 🙊 see how on insta stories 🍍🍍🍍 and to y'all a happy sunday! ✨ #sogehtsommer
@aenymblaze 11. juin 2017
265
Mal eine andere Variante vom klassischem Saltimbocca - Statt Kalb gibt es heute bei mir Fisch-Saltimbocca😊 Mit feinen Bruschettas...
#saltimbocca #fish #fisch #bruschetta #cooking #food #sogehtsommer #itscookingtime #salbei 📷@le_ronson #davidgeisser
@david.geisser 9. juin 2017
Objectif pique-nique sans guêpes.

Il n’y a rien de plus agréable qu’un pique-nique sur l’herbe. Sauf si ce moment idyllique est troublé par les guêpes. Voici cinq astuces pour vous débarrasser rapidement de ces hôtes indésirables:

Il n’y a rien de plus agréable qu’un pique-nique sur l’herbe. Sauf si ce moment idyllique est troublé par les guêpes. Voici cinq astuces pour vous débarrasser rapidement de ces hôtes indésirables:

1. Le café en poudre

Il suffit de prendre un bol réfractaire, d’y ajouter un peu de café en poudre auquel on mettra le feu avec une allumette ou autre. Dès qu’il rougeoiera, simplement laisser faire: les guêpes détestent l’odeur du café.

2. La thune

Les guêpes n’apprécient pas plus l’odeur du cuivre et du laiton que celle du café. Quelques pièces (la thune suisse se compose à 92% de cuivre) sur la table et le tour est joué, plus de guêpes.

3. Éviter les vêtements colorés

Au même titre que les abeilles, les guêpes sont attirées par les teintes vives. Il vaut donc mieux opter pour des vêtements sombres et sobres.

4. Sachets en papier

Il faut un papier brun, un peu de ruban adhésif, un morceau de ficelle et deux ou trois galets. Tout d’abord, enrouler le papier en forme conique et le coller. Remplir ensuite la forme de galets pour en assurer la stabilité. Faire passer la ficelle à travers et suspendre à proximité le cône à l’envers. Les guêpes croiront qu’il s’agit d’un nid étranger et préféreront généralement garder leur distance.

5. Couvercle

Si l’on veut éviter une attaque de guêpes, il ne faut pas laisser des mets sans protection. Un saladier, une assiette ou un autre récipient alimentaire non couvert est considéré comme une invitation par les guêpes qui trouvent rarement leur nourriture aussi facilement. Alors n’oubliez pas de couvrir tout ce qui peut les intéresser d’un couvercle ou d’un film alimentaire.

Objectif sac à dos de randonnée parfait.

Sur la durée, un sac à dos mal empaqueté a le don de gâcher tout le plaisir d’une randonnée.

Sur la durée, un sac à dos mal empaqueté a le don de gâcher tout le plaisir d’une randonnée.

Voilà comment bien faire son sac à dos:

Rembourrez bien le fond de votre sac à dos avec des effets légers et aériens, comme un sac de couchage ou des vêtements. Ainsi, votre sac sera un peu plus raide. De plus, ce chargement mou ne vous heurtera pas trop le bas du dos.

Pour que votre sac à dos ne soit pas trop pesant et ne glisse pas sur votre dos, les objets lourds (gourdes, appareils électroniques, etc.) ne doivent être ajoutés et fixés qu’après avoir tapissé le sac d’objets légers et volumineux (p. ex. vêtements). Déposez les petits effets, comme la crème solaire, les lunettes de soleil, les cartes, les insecticides, les sparadraps, les briquets et les articles de toilette dans le rabat du sac à dos.

Astuce

Emballer ses vêtements dans des sachets sous vide permet de gagner énormément de place: un avantage de taille, en particulier pour les longues randonnées.

× Fermer